Partenariat entre un cabinet d’avocats et les CM3 (site Web)

Nous avons reçu un projet de la part du cabinet d’avocats LCDD-Avocats, via un des associés, Me Amaury Devillers, afin que les 3e années de Culture-Media (Dunkerque, groupe de M. Druel) travaillent au renouveau de son site web.

Il s’agit d’une toute petite structure (2 associés) qui cherche à augmenter sa visibilité. Etant basée sur Tours, les échanges se sont faits au travers de vidéos qui ont permis de comprendre le métier du client, ses problématiques et ses attentes. Un exemple ci-dessous:

Les projets ont été réalisés en solo ou en binôme. Les étapes ont été:

1. la création d’un plan de communication: on montre qu’on a compris le besoin du client, et on lui explique comment on va y répondre
    2. la création d’un squelette: mise en place des rubriques, de la navigation. Les outils de MindMapping ont été fort utiles.
    3. en parallèle: la création d’une vidéo promotionnelle:
      1. étant donné l’éloignement, les étudiants n’ont pas pu tourner eux-même les plans, ils ont du les demander. Un excellent exercice d’explication et d’utilisation du vocabulaire technique approprié (plan poitrine, plan américain,…).
      2. écriture du scénario: quel est le message pour le client ?
      3. montage des séquences récupérées
      4. utilisation de ressources externes (musiques, images,…) dans le respect de la légalité (comment rechercher des ressources ré-utilisables ? où trouver la licence ? que signifie la licence CC-BY-NC ?)
    4. la mise en place du site sous WordPress:
      1. utilisation des thèmes
      2. gestion de plusieurs rôles (administrateur, contributeur,…)
      3. mise en place de plugins pour l’affichage d’une carte de localisation, d’un formulaire de contact (afin d’éviter le spam),…
    5. L’objectif étant de former des étudiants autonomes, au cours de ce projet, les étudiants sont plusieurs fois amenés à évaluer les travaux de leurs camarades (évaluation par les pairs), afin de:
      1. aiguiser le regard critique
      2. voir si les objectifs sont atteints
      3. apprendre à donner des conseils de qualité et des encouragements
      4. tester sa production sur plusieurs personnes
    6. Les attentes étaient d’avoir un rendu professionnel, qui puisse être utilisable commercialement.
Félicitations aux étudiants qui ont fait d’excellentes propositions et au partenaire, Me Amaury Devillers pour son implication dans ce projet.

Bonne consultation (bien entendu, le contenu n’est pas finalisé, mais le client peut se rendre compte, de façon très concrète, de son futur site).

La suite consistera en la mise en place effective du site choisi par le cabinet, avec les nécessaires ajustements/améliorations.